Rénovation du Bâtit

Comment concilier le construit existant et le climat ?

Hors zones

La plupart des projets de constructions ou d'installations situés hors des zones à bâtir font l'objet d'une autorisation de construire délivrée par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).

Dans le canton de Vaud, cette autorisation est indispensable pour que la municipalité puisse délivrer un permis de construire hors des zones à bâtir.

Il est conseillé de faire une demande préalable:

1) Relevé précis du construit existant avec sondage (ce point est important afin d'établir le degré de vétusté du bâtit et de comprendre comment les anciens ont réaliser ce construit selon sa date et les matériaux à leurs dispositions).

2) Bilan thermique global de l'existant selon le relevé, point faible, point fort, risque, etc.

3) Avant-projet avec des solutions admissibles aux construits existants.

4) Bilan thermique global du projet selon les exigences, y compris les zones à respecter selon la physique du bâtiment.

5) Soumettre aux responsables (DGTL) avec argumentations, le pourquoi l'on ne peut pas atteindre certaines exigences. (moisissures, dégradations de la rénovation sans approches dans les règles de l'art, etc.).

6) Bilan thermique global selon le construit établis du point 1 à  5 établir une demande de dérogation si nécessaire (elle doit être argumentée selon les étapes 1 à 5).

7) Constructions dans les règles de l'art à définir.

Bien sûr cette procédure à un prix ?

"Un travail bien exécuté est préférable à une réhabilitation des problèmes survenus par manque de réflexions" à mon humble avis résoudre le problème coûte plus cher que la réflexion.

Réfléchir aux besoins de puissances ! Une approche par locaux apporte plusieurs réponses, calorimétrie "souvent les radiateurs sont surdimensionnés et cela permet des solutions énergétiques optimisées", optimisation de l'éclairage naturel, calcul de surchauffe, etc.

Cette procédure évite des doublons selon les exigences demandées.

Historique partimoine

Note 1&2  du bâtit est de compétence Cantonal "Inventaire cantonal"

Note  3&4 du bâtit est de compétence Communale " Hors  inventaire cantonal"

Ces bâtiments méritent aussi d' être respecté.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
12.jpg
5.jpg
13.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg